Qui sommes nous

Association d’entreprises gay Suisse, 3000 Berne

VEGAS (Association d’entreprises gay Suisse) a été fondée en 2003, en tant qu’association indépendante selon le Code suisse des obligations, par des entrepreneurs et des propriétaires d’établissements gay. Ceux-ci peuvent ainsi se protéger contre des attaques injustifiées, mais aussi œuvrer dans le travail de prévention grâce à une collaboration étroite et directe avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).
Grâce à son objectif et à la structure de l’association, VEGAS a remporté l’adhésion de la section Sida de l’OFSP et de l’Aide Suisse contre le Sida (ASS), et a ainsi été intégré dans les groupes de travail concernés en tant qu’interlocuteur compétent pour des questions centrales en matière de prévention.
VEGAS ne regroupe pas seulement des saunas, mais presque tous les types d’établissements et de manifestations destinés principalement à des personnes homosexuelles ayant ou non des relations sexuelles sur place. Tous ces établissements signent une charte de prévention. A ce jour, 52 établissements et organisateurs de manifestations ont signé la charte, dont 18 ne sont pas membres de VEGAS, mais annoncés à l’OFSP.
Avec le concours d’une équipe spécialement formée à cet effet, VEGAS procède à des audits sur place afin de vérifier le respect de la charte non seulement par ses membres, mais aussi par les établissements signataires annoncés à l’OFSP. Ces audits, qui sont effectués en partenariat avec des collaborateurs des antennes régionales de l’ASS, permettent d’améliorer le soutien offert aux gérants d’établissements dans le domaine de la prévention.

Comité

Président Andreas Lehner Aide Suisse contre le Sida
Caissier Robert Zbinden Moustache, Zürich
Membre Ruben Berger Mann-O-Mann, St.Gallen