Association d’entreprises gay Suisse, 3000 Berne

VEGAS (Association d’entreprises gay Suisse) a été fondée en 2003, en tant qu’association indépendante selon le Code suisse des obligations,  par des entrepreneurs et des propriétaires d’établissements gay. Ceux-ci peuvent ainsi se protéger contre des attaques injustifiées, mais aussi œuvrer dans le travail de prévention grâce à une collaboration étroite et directe avec l’Office fédéral de la santé publique (OFSP).

VEGAS a remporté l’adhésion de la section Sida de l’OFSP et de l’Aide Suisse contre le Sida (ASS), et a ainsi été intégré dans les groupes de travail concernés en tant qu’interlocuteur compétent pour des questions centrales en matière de prévention.

VEGAS ne regroupe pas seulement des saunas, mais presque tous les types d’établissements et de manifestations destinés principalement à des personnes homosexuelles ayant ou non des relations sexuelles sur place. Tous ces établissements signent une charte de prévention. A ce jour, 52 établissements et organisateurs de manifestations ont signé la charte, dont 18 qui  ne sont pas membres de VEGAS, mais annoncés à l’OFSP.

Avec une équipe spécialement formée à cet effet, VEGAS procède à des audits sur place afin de vérifier le respect de la charte non seulement par ses membres, mais aussi par les établissements signataires annoncés à l’OFSP. Ces audits, qui sont effectués en partenariat avec des collaborateurs des antennes régionales de l’ASS, permettent d’améliorer le soutien offert aux gérants d’établissements dans le domaine de la prévention.

Comité:

Président : Andreas Lehner Aids-Hilfe Suisse

Trésorier: Robert Zbinden Moustache, Zürich

Membre : Patrick Perret-Gentil, Sauna Gothique Lugano

Membre : Jeffrey Doss, Mann-O-Mann Saint-Gall

Membre : Ruben Berger

Notre label garantie du plaisir sans souci !

Lorsque tu vois le logo «Quality Member» de Vegas dans le sauna le plus «hot» ou le backroom le plus sombre que tu fréquentes, ou encore dans le bar ou la boîte que tu préfères, tu peux être rassuré et te détendre. Car ce logo signifie que le gérant de l’établissement concerné veille à répondre aux normes de qualité les plus élevées en matière d’hygiène, de prévention et de sécurité.

Pour des moments de plaisir dans un environnement de qualité.

Lors de ta prochaine visite, vérifie que l’établissement en question soit certifié «Quality Member».

C’est un gage de qualité, attesté par des organes de contrôle indépendants, et une garantie de formation continue du personnel.

Et c’est bien le minimum, non ?

La charte contient les articles suivants :

1. Hygiène

La direction respecte les lois et règlements actuellement en vigueur sur les denrées alimentaires, l’hygiène, la sécurité et les stupéfiants.

Les locaux sont nettoyés quotidiennement et soigneusement et des contrôles réguliers sont effectués. Dans les établissements qui disposent de «backooms», des installations sanitaires équipées d’eau courante froide et chaude, de savon et de papiers de toilette sont à la disposition des clients.

2. Préservatifs et lubrifiants

Préservatifs et lubrifiants (ou duo-packs – préservatifs/lubrifiant) sont à la disposition de la clientèle de manière à ce que :

– les clients puissent se servir librement, sans être obligés de demander,

– le vol en grand nombre puisse être évité par le personnel

La mise à disposition de préservatifs et de lubrifiants pour l’utilisation sur place est gratuite.

3. Matériel d’information

Un espace d’information est installé dans un endroit discret mais facilement accessible de l’établissement, cet espace propose des brochures sur la prévention du VIH et des IST (Infections Sexuellement Transmissibles) et sur la vie gay.

L ́espace d’information est installé et mis à jour par la direction.

Le soutien et appui logistique sont garantis par l’ASS et les antennes régionales (pour la prévention) et par Pink Cross (pour les intérêts gays).

4. Affiches et autres outils de prévention

Les affiches et autres outils de prévention sont disposés bien visiblement dans des endroits stratégiques : en ce qui concerne les affiches ils seront à l’entrée, aux vestiaires et dans les toilettes. Le matériel est mis à disposition gratuitement par les promoteurs de la Charte (ASS, OFSP, Pink Cross et VEGAS). La mise en place est à la charge de l’établissement.

5. Darkroom

Le «backroom» ne doit pas être totalement obscure. Les hommes qui souhaitent voir la personne avec qui ils ont un rapport, doivent pouvoir le faire sans être obligés de quitter le «backroom». L’installation d’une affiche lumineuse ou la mise en place d’un distributeur de préservatifs éclairé sont des solutions possibles.

6. Films Bareback

La diffusion intentionnelle et répétée de films bareback (« sans préservatif ») est interdite.

Si des films bareback sont, malgré tout, montrés (par exemple, dans des cabines ou pour des raisons particulières), des messages de prévention clairement lisibles doivent être installés près de chaque écran.

7. Accès aux locaux

La direction et ses employés doivent faciliter l’accès à leurs locaux aux promoteurs de la Charte ( ASS, OFSP, Pink Cross et VEGAS) et leurs experts dans leur action de contrôle et d’effort de prévention. L’accès aux locaux doit être à titre gracieux.

La charte Vegas à télécharger.


    Merci de télécharger la charte en PDF  ICIla signer puis joindre à votre formulaire d’inscription.

    Nous vérifierons votre inscription et vous contacterons dans les prochains jours.

    VEGAS, 3000 Berne | info@vegas-web.ch

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